Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La citation devinette du 20 décembre 2010 : sentiment de culpabilité

20 Décembre 2010 , Rédigé par Beïla Brune Publié dans #Les citations

"Moralement parlant, il est presque aussi mal de se sentir coupable quand on n'a rien fait de précis, que de se sentir innocent quand on est réellement coupable."

GAME OVER ! Bravo à Imprévus, mention à sp... Voir Quantum of soluces (ici) ! 

Si vous voulez quand même vous creuser les méninges, pour les Z-indices c'est toujours par ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Hannah Arendt?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bingo ! GAME OVER...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Avec ton éclairage, je comprends maintenant le "moralement parlant". Je ne suis donc plus du tout en désaccord avec cet énoncé, qui prend pour moi un sens différent. D'où l'importance du<br /> contexte.<br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> Sylvain<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ...Et tu m'as aidée à comprendre cette importance du contexte... Plus précisément, tu m'as permis de m'apercevoir que le contexte, que je connaissais, informait ma façon de comprendre ces propos,<br /> sans même que je le sache. Il n'empêche que nous pourrions aussi demeurer en désaccord : c'est fructueux, le désaccord, la discussion...<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Beïla<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne sais qui l'a dit, mais je tiens à manifester mon désaccord avec cette maxime de papillotes Révillon. Se sentir coupable est une projection, inconfortable, quelque soit la réalité des faits.<br /> Se sentir innocent est une jubilation quand on est réellement coupable. Le "moralement parlant" m'échappe un peu...<br /> Les citations sorties de leur contexte sont parfois hasardeuses...<br /> Certes, ceci est un jeu. Mais.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis ravie qu'une citation permette la discussion et le désaccord. Je crois pour ma part que tu es injuste à l'égard de cette maxime, mais il est vrai que j'en ai le contexte, et que sortie du<br /> contexte elle paraît en effet trop radicale.<br /> <br /> <br /> Alors cherchons à éclairer le contexte, afin au moins de donner des indices sur l'auteur. Celle-ci (c'est une dame...) évoque cette nécessité de se délivrer des fausses culpabilités quand on n'a<br /> pas précisément mal agi (elle évoque spécialement la culpabilité qu'ont ressentie certains Juifs après la guerre, de n'avoir pas su protéger ceux qui sont morts), alors même que certains<br /> criminels nazis de cette époque n'avaient, eux, aucun sentiment de culpabilité... Elle cherche à montrer que cette culpabilité effective devait faire l'objet de condamnations légales (elle écrit<br /> à l'occasion d'un de ces procès), et cherche à alléger la vie de ceux qui s'accusent de tout et de rien...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée pleine de réflexions et de contradiction, amicalement,<br /> <br /> <br /> Beïla<br /> <br /> <br /> <br />