Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog photo citations de Beïla Brune

La citation du 3 décembre 2011 : supériorité de la fiction

3 Décembre 2011 , Rédigé par Beïla Brune Publié dans #Les citations

"Dans le désert, seul le néant est tout. Ici, nous séparons, nous distinguons, nous rangeons dans des tiroirs, des dépôts, des entrepôts, nous mettons tout en biographie. Parfois, nous tombons juste, mais nous tombons plus juste quand nous inventons. L'invention ne peut pas être confrontée à la réalité, elle a donc plus de probabilités d'être exacte. La réalité est intraduisible parce qu'elle est plastique, dynamique. Et dialectique aussi. Je connais un peu ces choses car je les ai apprises naguère, j'ai peint, et à présent j'écris. En cet instant même, le monde au dehors se transforme. Aucune image ne peut le fixer : l'instant n'existe pas. La vague qui arrive en roulant déjà s'est brisée, la feuille a cessé d'être aile et ne tardera pas à craquer, sèche, sous le pied. Et le ventre gonflé rapidement dégonfle, la peau distendue se résorbe, pendant qu'un enfant halète et crie. Ce n'est pas le temps du désert. Ce n'est plus le temps. Ce n'est pas encore le temps."

José Saramago, Manuel de peinture et de calligraphie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Barbara 06/12/2011 10:05

Ciao Beila! Grazie dei tuoi due commenti ... Ho cambiato perchè Overblog mi dava molti problemi e anche perchè due blog erano troppi da gestire, mentre adesso devo pensare ad uno solo. La nuova
piattaforma è più facile, ma anche lei ha dei punti negativi ... per esempio non c'è la notifica al destinatario delle mie risposte.
Buona giornata e un bacione da Barbara

Beïla 06/12/2011 10:47



Tutto capito...


Overblog adesso non funziona bene, vero... Non conoscevo del tutto questa piattaforma.


Buona giornata (col sole...?) Barbara,


Beïla



Martine du JdV 06/12/2011 08:39

dans la fiction nous sommes les rois du monde alors que nous ne maîtrisons rien de la réalité ... même si certains fous le croient

Beïla 06/12/2011 10:36



La réalité est plus difficile à gérer, certes ! Mais je suis en train de terminer le roman de Saramago : le héros retrouve l'estime de soi, une dignité, et même l'amour, à travers cette fiction.
C'est un très beau roman.



zadddie 05/12/2011 19:52

tu parles italien(?)?
Sinon je voulais juste dire qu'à mon avis cette nouvelle rubrique devrait me plaire...

Beïla 06/12/2011 10:32



Je le parle assez pour me débrouiller. Ecrire, déjà, c'est plus difficile...


Je souhaite que ma rubrique te plaise : j'espère que ce sera l'occasion de faire connaître des oeuvres qui me plaisent, ou, au fil des lectures, que je découvre.


Amitiés,


Beïla



Barbara e le sue Foto-Arte-Fatte 04/12/2011 09:29

Grazie del tuo commento sul mio nuovo blog! Buona domenica ...bacioni!

Beïla 04/12/2011 11:46



Prego...


Perchè hai cambiato ?


Buona domenica, a presto sul tuo blog,


Beïla