Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La citation du 30 novembre 2010 : définir un texte

17 Décembre 2010 , Rédigé par Beïla Brune Publié dans #Quantum of soluces !

"Un texte n'est un texte que s'il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu. Un texte reste d'ailleurs toujours imperceptible."

Jacques Derrida

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Si je peux me permettre une image...pour un photographe cela va de soi naturellement...<br /> Il s'agit d'une phrase qui m'est revenue en lisant la réponse de Beïla : Ne pas confondre la carte et le territoire ! L'une est l'expression de l'autre selon des normes codifiées...Et l'autre est<br /> l'essence même de la vie...La dimention spatio-temporelle dans laquelle se réalise le continuum de chacun...Réflexion à pousser plus loin, mais je crains fort de ne pas en avoir les moyens...<br /> Un texte est avant out la parole de son auteur et il se constitue selon les codes sociaux auquels il se réfère qui sont ceux du Langage, des Lois et de la Culture...<br /> Bon WE...<br /> <br /> En aparté, Beïla. Je ne reçois plus d'avis d'édition et je ne suis pas le seul...Par contre les commentaires apparaissent dans la section d'OVBAdministratio,Commentaires...Ce qui me permet un<br /> certain suivi...En est-il de même pour toi?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ne te fais pas modeste et permets-toi des images ! Il se constitue selon les codes, certes, mais sans doute aussi contre eux, si c'est un texte intéressant...<br /> <br /> <br /> Les avis d'édition que je recevais ont été très perturbés, en effet, curieusement pas tous mais un certain nombre. Je ne sais pas trop où ça en est, parce que j'en reçois au moins un peu plus<br /> maintenant. Tous, je ne sais pas... A suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Question de néophite et de cancre en philo: si un texte est imperceptible, pourquoi l'écrire?<br /> <br /> Sujet pour le BAC 2011!<br /> <br /> Bon WE à toi, Hersé<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tentons une réponse, non de professeur à cancre, mais de lectrice peut-être plus informée à lecteur moins informé ! Je suppose que J.D. entend par imperceptible<br /> justement ce qu'il a défini avant, et non ce qu'on entend d'ordinaire par ce mot : un texte cache toujours quelque chose, il ne se révèle pas entièrement au premier regard, sinon il n'a pas de<br /> richesse toujours renouvelée... En ce cas, pourquoi l'écrire, je présume que l'auteur ne le sait souvent pas bien lui-même, et qu'il est souvent bien étonné lorsqu'on lui dit ce que son texte<br /> comportait, et qu'il n'a même pas eu l'intention d'y mettre...<br /> <br /> <br /> On pouirrait soumettre ta suggestion, pour le Bac 2011, je pense que les candidats te maudiraient !<br /> <br /> <br /> Bon WE Hersé,<br /> <br /> <br /> Beïla<br /> <br /> <br /> <br />