Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le besoin de beauté : la citation devinette du 13 octobre 2009

13 Octobre 2009 , Rédigé par Beïla Brune Publié dans #Les citations

"La bêtise et l'absence de goût ne sont pas les seuls ennemis des beaux paysages, il y a aussi ce qu'on est convenu d'adorer sous le nom général de science. Il suffit de quelques pylônes 'judicieusement' placés pour détruire toute beauté, qu'elle soit subtile ou plantureuse. Il est à remarquer que les pylônes sont toujours 'judicieusement' placés. Ils sont toujours 'au beau milieu'. Et là, rien à faire ! Qu'il soit clair, qu'il soit manifeste qu'on est en train de détruire un héritage de grande valeur, on vous répondra : 'C'est le progrès !'

Eh bien non, ce n'est pas le progrès. Il n'est pas vrai que quoi que ce soit puisse progresser en allant de beauté en laideur. Il n'est pas vrai que nous n'ayons besoin que d'acier bien trempé, d'automobiles, de tracteurs, de frigidaires, d'éclairage électrique, d'autoroutes, de confort scientifique. Je sais que tous ces robots facilitent la vie, je m'en sers moi-même abondamment, comme tout le monde. Mais l'homme a besoin aussi de confort spirituel. La beauté est la charpente de son âme. Sans elle, demain, il se suicidera dans les palais de sa vie automatique."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article