Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog photo citations de Beïla Brune

La citation devinette du 13 novembre 2010 : le jardin zoologique des mythologies

13 Novembre 2010 , Rédigé par Beïla Brune Publié dans #Les citations

"Passons [...] du jardin zoologique de la réalité au jardin zoologique des mythologies, dont la faune n'est pas de lions mais de sphinx et de griffons et de centaures. La population de ce deuxième jardin devrait excéder celle du premier, puisqu'un monstre n'est pas autre chose qu'une combinaison d'éléments d'êtres réels et que les possibilités de l'art combinatoire frisent l'infini. Dans le centaure se conjuguent le cheval et l'homme, dans le minotaure le taureau et l'homme (Dante l'imagina avec visage humain et corps de taureau) et ainsi nous pourrions produire, il nous semble, un nombre indéfini de monstres, combinaisons de poisson, d'oiseau et de reptile, sans autres limites que la lassitude ou le dégoût. Cela, pourtant, n'arrive pas ; nos monstres naîtraient morts, grâce à Dieu. Flaubert a rassemblé, dans les dernières pages de la Tentation, tous les monstres médiévaux et classiques et il a essayé, nous disent ses commentateurs, d'en fabriquer ; le chiffre total n'est pas considérable et ils sont très peu nombreux ceux qui peuvent agir sur l'imagination des gens. [...] la zoologie des songes est plus pauvre que la zoologie de Dieu.

Nous ignorons le sens du dragon, comme nous ignorons le sens de l'univers, mais il y a dans son image quelque chose qui s'accorde avec l'imagination des hommes, et ainsi le dragon apparaît à des époques et sous des latitudes différentes. C'est, pourrait-on dire, un monstre nécessaire, non pas un monstre éphémère et accidentel, comme la chimère ou le catoblépas."

 

Qui qu'c'est t'y qui l'a dit ? Si vraiment vous ne voyez pas, mais alors vraiment pas du tout, si vous êtes trop fatigué (ou trop paresseux) pour chercher tout seul, pour les Z-indices c'est par ici ... A consommer avec modération !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pixel27 14/11/2010 01:41


Jorge Luis Borges non ?


Beïla 14/11/2010 10:49



Yes... Game over ! C'est Le livre des êtres imaginaires.